arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les astuces de la Maison

Au pays des épices magiques : le poivre

Le saviez-vous ?

Le poivre est originaire de la côte des Malabar dans le Kerala, une région au sud ouest de l'Inde.

Il pousse sous forme de baies, sur une plante grimpante. Les baies vertes sèchent au soleil et donnent le poivre noir ; , le poivre blanc est lui issu des baies à maturité, dont on a enlevé la peau. Le poivre peut être utilisé en grains ou en poudre.

Les différentes variétés de poivre … l’origine !

Le poivre est une plante grimpante, qui s'agrippe à un arbre tuteur. Les baies de poivre se présentent sous forme de grappe.

Le poivre est d’abord vert : 

  • Cueilli vert et séché au soleil, il devient le poivre noir.
  • Il peut aussi être conservé en saumure et donne alors le poivre vert.

À maturité, il devient rouge. 

  • Ébouillanté et séché, il donne le poivre rouge.
  • Pelé et séché, il donne le poivre blanc.

Les vertus du poivre 

Que contient le poivre ? 

Le poivre est composé de nombreux minéraux (phosphore, cuivre, potassium, magnésium et phosphore pour ne citer qu’eux) et vitamines (A, B et E).

Le poivre possède de nombreux  bienfaits sur la santé.

Propriétés digestives 

Le poivre participe à améliorer la digestion et stimule l’appétit en favorisant la sécrétion de sucs gastriques . Il est conseillé de consommer du poivre en cas de nausées, ballonnements et perte d’appétit. Cependant, il est à utiliser avec modération : consommé en trop grandes quantités, il peut causer des maux d'estomac.

Propriétés anti inflammatoires

Seul, ou, encore mieux, couplé avec le curcuma, le poivre est très efficace contre les inflammations.   

Propriétés antidépressives 

Le poivre contient de la pipérine qui stimule et favorise la production d'endorphines (hormones euphorisantes et relaxantes).

Faire bon usage du poivre 

Alors le poivre on dit oui, mais il y a 2 conseils pratiques à respecter pour bénéficier de tous ses avantages aussi bien gustatifs que nutritionnels :

  • Utiliser du poivre en grain plutôt que du poivre moulu pour ne perdre aucune saveur. 
  • En ajouter à la fin de la cuisson, pour bénéficier de tous ces parfums !

Retrouvez sur notre site, 5 poivres d’exception sélectionnés auprès des meilleurs producteurs par Olivier Roellinger au Kerala et nos produits.

 

Panier