arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

par Beena Paradin


Les astuces de la maison

Comment faire un buddha bowl


Le buddha bowl, c’est l’idée de mettre dans un bol une variété de petits plats qui vont constituer une assiette veggie, aussi saine que délicieuse. Il n’y a aucune combinaison imposée dans le buddha bowl. Il peut varier selon l’imagination de chacun ! 

par Beena Paradin


par Beena Paradin


Une alimentation équilibrée végétarienne dans un bol !

Le buddha bowl, qu’est ce que c’est ? 

Le buddha bowl, c’est l’idée de mettre dans un bol une variété de petits plats qui vont constituer une assiette veggie, aussi saine que délicieuse. Il n’y a aucune combinaison imposée dans le buddha bowl. Il peut varier selon l’imagination de chacun ! 

Le buddha bowl est souvent un plat végétarien parfaitement complet qui combine des légumineuses, une céréale, des légumes cuits et/ou crus et des oléagineux.

Pourquoi cela s’appelle un buddha bowl ? 

En réalité, il n’y a pas un historique très officiel… Cependant, on peut penser que ce nom a été donné car Buddha avait un bol dans lequel il recueillait ce que les uns et les autres lui donnaient en aumône pour faire son repas.  Cette tradition est d’ailleurs toujours d’actualité chez de nombreux moines bouddhistes ! 

Le buddha bowl, comment faire ? 

Vous pouvez combiner à votre goût plusieurs plats pour constituer votre buddha bowl. Nous aimons mettre une base constituée de céréales (riz, boulgour, semoule…) et de légumineuses (lentille, pois chiche, haricot....). On complète avec des légumes cuisinés cuits. L'idéal, c’est d’avoir aussi une part de légumes crus qui vont être vitalisants. Pour apporter du peps à votre buddha bowl si vos ingrédients sont relativement bruts, on peut prévoir une sauce parfumée pour le relever : vinaigrette, sauce tahini…. Si chaque préparation est déjà assaisonnée, ce n’est pas la peine. On peut s’amuser ensuite avec les toppings : herbes coupées, oléagineux (amandes, noisettes, pignons…), épices… apporteront des saveurs et des textures complémentaires. 

Le buddha bowl, en moins de 15 minutes ? 

Pour faire un buddha bowl en quelques minutes, on peut faire appel aux principes du batch cooking. Par exemple, préparer un peu plus de légumes un jour pour qu’il en reste pour le buddha bowl du lendemain. Les préparations de légumineuses et céréales beendi vous permettront de constituer la base de votre plat sans effort ! Le buddha bowl, c’est aussi l'opportunité de rendre sexy les restes de vos frigos. S’il vous reste, par exemple, des légumes cuits de la veille, quelques feuilles de salade et un mijoté de lentilles des jours précédents, vous pouvez les réchauffer, les mettre dans votre bol et ajouter une petite sauce et des herbes coupées pour avoir un plat veggie complet délicieux et super équilibré ! 

Recette du buddha bowl: sain, simple et gourmand

Panier