arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les astuces de la Maison

Dr Beena - « Le couscous complet, comment je l’utilise ? »

On a tendance à le confondre avec le boulgour ou le plat traditionnel du couscous. Focus sur un produit génial à cuisiner, qui change des pâtes ou du riz.

C’est quoi, précisément, le couscous complet ?

Ce sont des sortes de micro-pâtes, réalisées à partir de semoule de blé dur complète et d’eau. Avant d’arriver dans les rayons du magasins, les grains du couscous complet, de teinte jaune ambrée ou beige, sont précuits et séchés. En gros, c’est une base ultra-pratique à préparer, qui changera des omniprésents... riz ou pâtes. 

Chez beendi et beedeli, vous trouvez le couscous complet dans les recettes de taboulés également. Nous adorons aussi proposer un couscous 4 céréales, issus de semoule de blé dur complet, mais aussi de farine de blé dur ancien complet, de farine d'épeautre complet, et de farine de maïs. 

Le couscous complet ne se fabrique pas comme le boulgour - avec lequel on peut le confondre. Le boulgour, lui, résulte d’un blé débarrassé du son qui l'enveloppe, avant d’être mis à tremper, puis séché et concassé. Il se révèle donc plus ferme en bouche. 

Pourquoi c’est impossible de rater son couscous complet ? 

On ne peut pas faire plus aisé : verser le couscous dans un saladier et ajouter le même volume d'eau bouillante. Compter environ 60 g de couscous par personne.
Couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Chaque grain absorbe l’eau, devenant bien moelleux. 

Contrairement aux pâtes, le couscous ne doit jamais être bouilli ! 
Ensuite, il faut détacher les grains avec une fourchette - sinon, à vous les grumeaux géants. 

Le couscous peut être préparé jusqu'à un jour à l'avance, puis réchauffé à la vapeur avant de servir. 

Pas d’excuses pour la rater, on rappelle ici la recette de base chez beendi et beedeli :

* Un volume de préparation = un volume d'eau

* 1. Dans un saladier, versez 1 volume de préparation. Ajoutez 1 volume d'eau bouillante.

* 2. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes.

* 3. À l’aide d’une fourchette, détachez les grains. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez. Appréciez !


Pour une semoule version non précuite, on s’inspire volontiers des cuisiniers nord-africains qui cuisent à la vapeur leur couscous deux ou trois fois, en l'étalant sur un plateau entre chaque cuisson, et le laissant sagement refroidir.

Il est bon pour tout… y compris pour mon corps ?

Oui, car le couscous complet conserve les bonnes qualités nutritionnelles du blé. Il offre une source de fibres supérieure à celle de la semoule « classique » non complète, mais aussi une richesse en nutriments comme le manganèse ou le magnésium.

Je le cuisine avec quoi ?

Une petite noix de beurre ou une cuillerée à soupe d’huile d’olive, c’est déjà LA base. Les épices, le jus de citron, ainsi que la purée de tomate peuvent venir compléter la donne. 

Ensuite, voilà une liste d’amis très recommandables pour pimper le couscous complet : 

- L’un de nos assortiments préférés : oignon rouge, concombre, tomates, piment, brins de persil et de coriandre frais, finement émincés,

- Des grains de grenade,

- Des tranches d’aubergine grillée,

- Des jeunes pousses, de la roquette,

- Des abricots rôtis,

- De la ciboulette, de l’ail frais…,

- Des tomates séchées,

- Une vinaigrette avec deux-trois framboises écrasées ou une poignée de noix de pécan écrasées,

- Des haricots, des pois chiches ou toute autre légumineuse pour un plat veggie ultra-complet,

- Une petite quantité de viande d’agneau, poulet ou mouton et du bouillon.

Vous détenez maintenant toutes les infos pour préparer le couscous complet sans aide ni reproche : nous espérons bien que plus personne n’aura à chanter « Fais-moi du couscous, chéri ».

 

Posez-nous vos questions sur la cuisine et l’alimentation bio ! 

 

 

 

 

 

 

 

Panier