arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les astuces de la Maison

Tout savoir sur la noix de coco 🥥

 

La noix de coco serait originaire du Sud-Est asiatique.

Sa faculté de flotter lui a permis de se répandre par la mer dans les pays tropicaux. Les cocotiers poussent très bien sur les plages grâce au sol sablonneux, la chaleur et l’humidité.

La noix de coco peut se consommer sous différentes formes : 

  • Verte, on peut extraire et boire l’eau de coco.
  • Mûre, on peut manger la chair telle quelle, la râper et/ou la sécher (on l’appelle alors « coprah ») pour l’intégrer à une recette.
  • Pour réaliser du lait ou de la crème de coco, on broie la chair avec de l’eau puis on filtre.
  • L’huile de coco, aussi appelée « beurre de coco » du fait qu’elle soit solide, est extraite du coprah ou directement de la chair fraîche.

La noix de coco s’intègre aussi bien dans les recettes sucrées que salées. En Inde, et surtout au Kerala où les cocotiers abondent, la noix de coco est présente dans de nombreuses recettes : sous forme de lait de coco pour les curry, râpée pour les chutneys… En France, on l’utilise surtout râpée pour confectionner des desserts et biscuits comme par exemple les « rochers coco ».

Du point de vue nutritionnel, la noix de coco est une source de lipides et de protéines. Elle est riche en fibres, en fer, en manganèse et en cuivre.

Ingrédient apportant douceur et saveur, on l'utilise notamment dans notre dal de lentilles corail, ou encore dans notre riz basmati à la coco !

 
Dal de lentilles corail beendi
Riz basmati noix de coco beendi

Panier