arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les astuces de la Maison

Une détox sans intox : 10 conseils pour bien commencer l’année !

L’heure est venue de se pencher sur une bonne détox post hivernale. Si vous avez forcé sur les petits fours lors des grands repas en famille du réveillon, les galettes des rois ou sur toutes sortes de délices de fin d’année, quelques principes de vie ayurvédique vous serviront de cure de jouvence. 

La chasse aux toxines est ouverte !

1 – Le citron 

Estomac et foie en raffolent. Non seulement il est, de tous les agrumes, le plus riche en vitamine C (52 mg de vitamine C pour 100 g de fruit) et le seul non-acide dans le système digestif, mais il est magistral en termes de détoxification. Le citron purifie l’estomac, le foie et les reins et l’organisme s’en trouve tout ragaillardi. 

Dans un verre d’eau chaude à boire à jeun le matin (½ verre d’eau à température ambiante + ½ verre d’eau bouillante), ajoutez un trait de jus de citron. Puis pendant quelques jours, buvez au moins 1 litre d’eau citronnée par jour. Les graisses inutiles seront dissoutes, et vos organes digestifs et urinaires s’en trouveront dynamisés.

2 – La grenade 

On a tout intérêt à découvrir ce fruit exotique, à consommer de préférence en jus car ses pouvoirs antioxydants sont multipliés. La grenade nettoie les artères, fortifie le cœur, réduit le mauvais cholestérol, et prévient les cancers du sein et de la prostate. Elle est surtout formidable pour purifier le côlon, ce qui s’intègre parfaitement dans un programme détox : son action antibactérienne et anti-inflammatoire y font des merveilles.

3 – Le curcuma 

Cette racine est un miracle de la nature. On la consomme râpée ou réduite en poudre le plus souvent. Le curcuma est une star de l’Ayurveda, car elle réduit les couches de déchets non assimilés et non évacués que l’on nomme ama. Le curcuma purifie le sang, élimine les toxines du foie et de tout le système digestif. 

D’une façon générale, cette racine lutte contre  les maladies inflammatoires et améliore le fonctionnement du système immunitaire. Sa coloration orange est très forte et son goût assez amer. Mais une cuillère à café par jour pendant deux semaines ne peut avoir que des effets positifs.

4 – Le raisin noir

Le raisin s’épanouit en automne et se consomme en fruits secs dans la détox de fin d’hiver. Le mieux est alors de les rincer dans l’eau claire et de les laisser tremper toute une nuit pour les dévorer au petit déjeuner. Deux semaines de raisins secs fortifieront votre énergie et doperont votre organisme anémié par le manque de lumière dû à l’hiver. Ce régal (il ne faut pas s’en priver) prévient les AVC et la plupart des maladies cardiaques. Excellent pour la bonne humeur et l’entrain. N’en fait-on pas du vin, des huiles essentielles et même de l’huile de pépins de raisin ?

5 – Le radis noir 

Selon certains, le radis noir est de loin ce qui se fait de mieux pour détoxifier le foie. Râpé ou coupé en rondelles, agrémenté d’un filet d’huile d’olive, c’est un apéritif parfait ou une entrée originale, peu calorique qui draine votre foie. Vous sortirez de chaque repas en vous sentant léger comme une plume. 

6 – Le jeûne ancestral

Pendant cette période détox, sauf contre-indication médicale, vous pouvez consacrer une journée par semaine à observer un jeûne, qui sera ressenti par chacune de vos cellules comme de grandes vacances. Mais cette journée de privations ne doit pas être une punition. Ce jeûne ancestral, mode ayurvédique, n’a rien de draconien. Vous avez droit à des soupes de légumes, à des jus de fruits non glacés et à un verre  d’eau chaude citronnée par heure. Votre organisme en profitera pour se débarrasser de ses toxines.

7 – Une journée végétarienne

Un jour par semaine - mais pas le même jour que le jeune, il faut varier les plaisirs – devenez végétarien ! Riz, légumes, salades et fruits composeront vos menus. Nous vous assurons que nos recettes végétariennes seront assez rassasiantes, mais surtout ultra gourmandes! Ni viandes, ni poissons ce jour-là, mais un laitage ou un fromage est autorisé. Les adeptes de l’Ayurveda en Inde sont strictement végétariens et grand bien leur fassent.

9  - Petit déjeuner de prince, déjeuner de roi, dîner de pauvre

Ce principe ayurvédique, appliqué avec régularité, est le pilier de la santé. En clair, et en traquant les graisses inutiles, vous pouvez consommer presque tout le matin ; y aller encore plus franchement à midi, car l’organisme est à son summum d’activités et nécessite plus de calories. Le dîner de pauvre, sans viande, ni poisson, ni laitage (pour faciliter la digestion), sera composé de soupes, de légumes cuits (légumes verts, artichauts et fenouil), riz ou pâtes. 

Mâchez bien votre nourriture, loin de tout écran !  Détox garantie !

9 – Une âme de yogi

Faites de l’exercice physique, le printemps s’y prête. Marchez dix minutes après chaque repas, en respirant en conscience. Pensez également à pratiquer quotidiennement dix minutes de yoga. Ce n’est pas de la gymnastique, encore moins de l’aérobic, mais une sorte de méditation, chacun avec sa force, sans le moindre esprit de compétition, de lutte ou de combat. Quelques asanas bien choisis feront travailler chacun de vos muscles. La transpiration prend toute sa part dans la chasse aux toxines.

10 - Panchakarma : la Rolls

En langage sanskrit, Pancha veut dire cinq et Karma signifie traitements. Au menu : purification de la sphère ORL ; massages du corps ; purification du système digestif rincé à l’huile de sésame ; shirodhara (filet d’huile tiède sur le front et le cuir chevelu, destress absolu) ; bains de pieds dans l’eau chaude. Les indiens en sont de farouches adeptes. Il s’agit de la Rolls Royce de la détox. Sauf si l’Inde vous fascine, nul besoin de traverser les océans, plusieurs praticiens pratiquent le Panchakarma en France.

Panier