arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les astuces de la Maison

10 choses méconnues sur la menthe

Elle nous rend accro. Mais elle nous instruit aussi : voici quelques faits pertinents sur la menthe à mentionner lors de votre prochain dîner.

- Pourquoi elle donne l’impression de rafraîchir le palais ? A cause du menthol, une substance contenue dans la menthe : au contact des thermorécepteurs de notre langue, le menthol donne l’illusion à ces derniers d’être en contact avec un objet…froid. Magique.


- Il y a plus de 600 types de plantes de menthe. Dans son Mint : the Genus Mentha (2006), Brian M. Lawrence recense carrément plus de 3000 variétés, qui comprennent la menthe ananas, la menthe pomme, la menthe orange - et, oui, elles sentent vraiment comme ces fruits ! Sur les étals du marché, ce sont les menthes vertes et poivrées que nous trouvons le plus souvent.

- Plus rare, la menthe pouillot, qui se serait même raréfiée ces dernières décennies : elle est à dénicher aux bords des mares, des étangs, et dans les prairies humides.


- Les Grecs voyaient les feuilles de menthe comme des… excitants sexuels. Quitte à en interdire l’usage aux soldats. L’amour ou la guerre, il faut choisir. 


- 68 kg de menthe, vaguement assaisonnés de 700 litres de rhum, 300 litres de jus de citron vert, 700 litres de soda, 227 kg de sucre, et 1921 kg de glace : voilà ce que contenait le plus grand verre de mojito (digeste) du monde, réalisé par le 4-Jack's Bar and Bistro à Punta Cana, République Dominicaine, le 16 avril 2016.


- Seules exceptions à un marché des liqueurs morose en France, les liqueurs à la menthe affichent une bonne santé - à l’instar de la mythique Menthe Pastille de la distillerie Giffard. Vendues en grande distribution, les liqueurs à la menthe atteignent les 4,1 millions de litres sur l’année 2019. Cheers. 


- « C’est vrai qu'après un repas, on sait que les gens distribuent des bonbons à la menthe aux convives pensant que cela permet de fausser les contrôles alcoolémie, à tort, ça ne marche pas », rappelle toutefois une juge dans un article de la rubrique « Justice » de la Dépêche du Midi, paru ce début d’année 2020.

- Pour le mal des transports, tentez l’huile essentielle de menthe poivrée : à l'aide d'un diffuseur d’huile essentielle (comme ceux qui se branchent sur l’allume-cigares), faites baignez d’une senteur apaisante les malmené.e.s de la banquette arrière. 


- Notre vivace aromatique se plaît bien dans un pot plus large que haut, d’un volume de 5 à 10 litres - elle se montre vite envahissante en pleine terre. Elle aime aussi son fond d'eau permanent de quelques millimètres. Aux premiers signes de fatigues, tailler un peu les tiges, surtout durant le milieu de l’été. Récolter régulièrement les feuilles, c’est le secret de sa vigueur ! 


- Au jardin, elle repousse les mouches du chou, les altises, les fourmis... Contre les pucerons, faites infuser 150 g de menthe fraîche grossièrement hachée dans 5 l d'eau pendant 30 min. Filtrez et pulvérisez la préparation refroidie sur vos plantes menacées.

Panier