arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Les astuces de la Maison

10 choses méconnues sur la menthe

Pour briller lors de votre prochain dîner, nous vous dévoilons ici quelques faits pertinents sur la menthe.

1/ Pourquoi donne-t-elle l’impression de rafraîchir le palais ? 

A cause du menthol, une substance contenue dans la menthe : au contact des thermorécepteurs de notre langue, le menthol donne l’illusion à ces derniers d’être en contact avec un objet…froid. Magique.

2/ Il existe plus de 600 types de menthe

Dans son livre Mint : the Genus Mentha (2006), Brian M. Lawrence recense même plus de 3000 variétés comprenant la menthe ananas, la menthe pomme, la menthe orange - et oui, elles sentent vraiment comme ces fruits ! Sur les étals du marché, ce sont les menthes vertes et poivrées que nous trouvons le plus souvent. Plus rare, la menthe pouillot, qui se serait même raréfiée ces dernières décennies : elle est à dénicher aux bords des mares, des étangs, et dans les prairies humides.

3/ Des vertus aphrodisiaques ?

En tout cas c’est ce que les Grecs pensaient. Ils voyaient les feuilles de menthe comme des excitants sexuels … quitte à en interdire l’usage aux soldats ! L’amour ou la guerre, il faut choisir. 

4/ Un record du monde qui fait tourner la tête

68 kg de menthe ! Ajoutez-y 700 litres de rhum, 300 litres de jus de citron vert, 700 litres de soda, 227 kg de sucre, et 1921 kg de glace : voilà ce que contenait le plus grand verre de mojito (digeste) du monde, réalisé par le 4-Jack's Bar and Bistro à Punta Cana, en République Dominicaine, le 16 avril 2016. A consommer avec modération!

5/ Idéale en voiture

Pour le mal des transports, tentez l’huile essentielle de menthe poivrée : à l'aide d'un diffuseur d’huile essentielle (comme ceux qui se branchent sur l’allume-cigares), faites baignez d’une senteur apaisante les malmené.e.s de la banquette arrière. 

6/ Sur votre balcon ou dans votre jardin : comment l’entretenir ? 

Notre vivace aromatique se plaît bien dans un pot plus large que haut, d’un volume de 5 à 10 litres - elle se montre vite envahissante en pleine terre. Elle aime aussi son fond d'eau permanent de quelques millimètres. Aux premiers signes de fatigue, tailler un peu les tiges, surtout durant le milieu de l’été. Récolter régulièrement les feuilles, c’est le secret de sa vigueur ! 

Au jardin, elle repousse les mouches du chou, les altises, les fourmis... Contre les pucerons, faites infuser 150 g de menthe fraîche grossièrement hachée dans 5L d'eau pendant 30 min. Filtrez et pulvérisez la préparation refroidie sur vos plantes menacées.

Panier